Information
COVID-19 - Nouvelle mesures en vigueur
Plusieurs autres mesures sont en place afin de respecter toutes les normes établies par la Santé Publique, pour votre sécurité et celle de nos conducteurs.
Consultez les Mesures en vigueur à bord de nos autocars et dans les gares avant de vous déplacer.
Mesures
- • Les passagers devront se laver les mains à l’aide d’une solution désinfectante lors de l’embarquement.
- • La nourriture est permise à bord mais, afin de limiter les risques de contagion par manipulation, nous vous demandons de rapporter tous vos rebuts avec vous lorsque vous quitterez l’autocar et d’en disposer de façon sécuritaire dès que vous aurez accès à une poubelle.
- • La toilette à bord de l’autocar est accessible mais il est suggéré d’en limiter l’utilisation lorsque possible. Un distributeur de désinfectant est à votre disposition à l’intérieur du cabinet de toilette.
- • Toute personne présentant des symptômes reliés à la COVID-19 se verra refuser l’accès à nos autocars.
Nous vous encourageons à vous tenir informés des faits relatifs à la COVID-19 et recommandons les liens suivants menant aux autorités compétentes:
- • L'Agence de la santé publique du Canada fournit des mises à jour sur l'épidémie au Canada et partout dans le monde. Nous vous incitons à le consulter régulièrement. En savoir plus ...
- • L'Institut national de la santé publique du Québec. En savoir plus ...
Enfant voyageant seul
Un enfant de 8 à 12 ans peut voyager seul à bord de nos autocars. Il pourra faire un aller simple en toute sécurité entre deux gares disposant d’une billetterie.
Prévoyez du temps pour remplir le document Enfant voyageant seul à l’achat de son billet. Vous devrez alors présenter une pièce d’identité valide (nom et date de naissance de l’enfant) et indiquer qui viendra chercher l’enfant à destination.
Conditions
- • Remplir un formulaire. Prévoir d’arriver une heure avant le départ.
- • Accompagner l’enfant jusqu’au départ de l’autocar.
- • S’assurer que l’agence de la ville de destination sera ouverte au moment de l’arrivée de l’enfant.
- • Veiller à ce que l’enfant arrive à destination avant 23 h.
- • Ne pas faire voyager l’enfant seul la nuit ou si le départ est sous condition.
- • Remettre à l’enfant le document Enfant voyageant seul dûment rempli.
Mobilité réduite
Voyage en fauteuil roulant
- • Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, veuillez-nous avisez au moins trois jours avant le départ en téléphonant à notre service à la clientèle au 1-888-872-5525, afin que l’autocar en service soit muni d’une plateforme élévatrice.
- • Si vous pouvez monter les marches de l’autocar et que vous avez un fauteuil manuel, nul besoin de nous aviser à l’avance. Présentez-vous au moins 30 minutes avant le départ et nous mettrons votre fauteuil dans la soute à bagages.
Assurez-vous que votre triporteur ou quadriporteur respecte les conditions suivantes :
- • Dimensions plateformes maximales: 47 pouces x 30 pouces
- • Poids maximal : 272 kg (600 livres) incluant le passager.
- • Fauteuil muni d’œillets d’ancrage permettant de le fixer au plancher de l’autocar.
Veuillez noter que le conducteur n’est pas autorisé à vous soulever, vous ou votre fauteuil, ou à effectuer un effort physique qui pourrait entraîner une blessure. De même, il est tenu d’attacher la ceinture de sécurité fournie par le manufacturier de l’autocar. La ceinture de sécurité du fauteuil roulant n’est pas suffisante.
Les bonbonnes d’oxygènes sont acceptées pour les personnes ayant des difficultés respiratoires.
Aide pour monter à bord
Vous voyagez avec de jeunes enfants ou vous vous déplacez à l’aide d’une canne, d’une marchette ou de tout autre appareil d’aide à la mobilité? Présentez-vous au moins 30 minutes avant le départ afin de monter à bord en priorité. Nous serons heureux de vous aider.
Accompagnateur
Vous avez une carte québécoise à l’accompagnement, un certificat médical indiquant que vous souffrez d’un handicap permanent qui vous empêche de voyager seul?
Votre accompagnateur peut voyager gratuitement à bord de nos autocars pourvu que votre handicap soit permanent et que vous n’êtes pas âgé de moins de 8 ans.
Comment obtenir une carte à l’accompagnement?
Remplissez le formulaire ou communiquez directement avec la Fédération des transporteurs par autobus au 1 844 476-8181.
Chiens d’assistance
Les chiens-guides et les chiens d’assistance dressés répondent à des besoins essentiels. Ils sont les bienvenus à bord de nos véhicules! Toutefois, vous ne pouvez leur réserver un siège. Votre chien devra voyager couché au sol.
Avisez-nous à l’avance afin de monter à bord de manière prioritaire. Nous veillerons à votre confort, en fonction des places disponibles, le siège près du vôtre sera le dernier a être attribué a un autre passager.
Vélo
Vous aimeriez voyager avec votre vélo a bord de nos autocars? Cela est simple ! Grâce au service de messagerie Expedibus, vous pouvez soit expédier votre bicyclette ou voyager avec celle-ci dans la soute a bagage.
Comment faire?
- • Démontez votre bicyclette (roue avant enlevée et guidon tourné) et présentez-vous à la messagerie Expedibus des gares. Un formulaire sera rempli par un agent Expedibus et une assurance d’un valeur de 1 000 $ maximum est offerte
- • Les frais de transport d’un vélo sont obligatoires et au coût de 5 $ plus taxes pour un aller simple.
- • Vous devez obligatoirement emballer votre vélo (emballage au coût de 10 $ plus taxes). Vous pouvez utiliser votre propre sac de transport, si votre vélo est pliable et que celui-ci entre a l’intérieur.
- • Récupérez votre vélo en descendant de l’autocar.
- • En cas de correspondance, la bicyclette passera par le service de messagerie Expedibus et le conducteur se chargera de son transfert.
Bagage
Directives
• Chaque passager a droit à 2 bagages en soute et à un 1 bagage à main.
• Le bagage à main doit être placé dans un compartiment au-dessus de sièges à l’intérieur de l’autocar. Il ne peut être déposé sur un siège ou dans l’allée centrale.
• Tous les bagages doivent être identifiés.
• Lors d’une correspondance, chaque passager a la responsabilité de transférer ses bagages.
• Les poussettes et les sièges pour bébé ne sont pas considérés comme des bagages. Un parent a donc droit à deux bagages en soute et à un bagage à main en plus de ces articles.
• Les instruments de musique sont considérés comme des bagages. Prenez soin de les emballer afin de les protéger.
• Les équipements sportifs bâtons de golf, skis, cannes à pêche, planches à neige, planches à roulettes, etc. sont considérés comme des bagages. Prenez soin de les emballer afin de les protéger.
objets ou Bagages endommagés ou perdus
Vous ou votre enfant avez perdu un objet ou un bagage dans l’un de nos autocars ? Veuillez en aviser le conducteur ou un agent le plus rapidement possible afin qu’il rédige un rapport.
Pour faire une réclamation
Rassembler les informations suivantes :
- • Votre billet ou le reçu de votre voyage ou le courriel de confirmation d’achat du billet.
- • Une copie du rapport rédigé par le conducteur ou l’agent.
- • Dans le cas d’un bagage perdu, une description détaillée de votre bagage.
- • Dans le cas d’un bagage endommagé, une description du bagage avec photos à l’appui.
Faite parvenir le tout au service a la clientèle dans un délai de 30 jours au moyen du formulaire de contact ou téléphonez au 1888 872-5525. Aucune réclamation ne sera possible sans preuve de voyage.
Les recherches de bagages sont effectuées pendant une période maximale de 15 jours.