Conditions d'utilisation

Billets

• Chaque billet est valide pour une seule personne durant un an à partir de la date d’achat.

• Les billets sont non remboursables.

• Aucun changement de nom est permis.

Billet perdu

Vous avez perdu votre billet? Vous pouvez:

• demander à un agent au point de vente de réimprimer votre billet.

• présenter au chauffeur votre billet électronique sur votre téléphone intelligent ou votre tablette;

• réimprimer votre billet depuis le courriel de confirmation ou en accédant à votre compte client;

Horaire

Les horaires sont modifiables sans préavis.

Autobus La Québécoise inc. n’est pas responsable des pertes ou dommages découlant de retards ou de correspondances manquées en raison de conditions climatiques difficiles, de conditions routières exceptionnelles, de bris, de pannes, d’erreurs d’horaire ou de toute autre inexécution des obligations de l’entreprise en cas de force majeure ou d’imprévu.)

Équipements

Autobus La Québécoise inc. ne sera pas tenu responsable pour des pannes WIFI ou à l’équipement vidéo et/ ou des écrans et/ ou lecteurs DVD ou CD durant les voyages.

boisson alcoolisée interdit

Aucun occupant d’un véhicule routier ne peut consommer de boisson alcoolisée. L’occupant ne respectant pas cette règle commet une infraction et est passible d’une amende de 200$ à 300$ (Code de la sécurité routière, art.443 et 511).

Enfant voyageant seul

Un enfant de 8 à 12 ans peut voyager seul à bord de nos autocars. Il pourra faire un aller simple en toute sécurité entre deux gares disposant d’une billetterie.

Prévoyez du temps pour remplir le document Enfant voyageant seul à l’achat de son billet. Vous devrez alors présenter une pièce d’identité valide (nom et date de naissance de l’enfant) et indiquer qui viendra chercher l’enfant à destination.

Conditions

• Remplir un formulaire. Prévoir d’arriver une heure avant le départ.

• Accompagner l’enfant jusqu’au départ de l’autocar.

• S’assurer que l’agence de la ville de destination sera ouverte au moment de l’arrivée de l’enfant.

• Veiller à ce que l’enfant arrive à destination avant 23 h.

• Ne pas faire voyager l’enfant seul la nuit ou si le départ est sous condition.

• Remettre à l’enfant le document Enfant voyageant seul dûment rempli.

Mobilité réduite

Voyage en fauteuil roulant

• Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, veuillez-nous avisez au moins trois jours avant le départ en téléphonant à notre service à la clientèle au 1877 872-5525, afin que l’autocar en service soit muni d’une plateforme élévatrice.

• Si vous pouvez monter les marches de l’autocar et que vous avez un fauteuil manuel, nul besoin de nous aviser à l’avance. Présentez-vous au moins 30 minutes avant le départ et nous mettrons votre fauteuil dans la soute à bagages.

Assurez-vous que votre fauteuilrespecte les conditions suivantes :

• Dimensions de la plateforme maximale: 47 pouces x 30 pouces

• Poids maximal : 272 kg (600 livres) incluant le passager.

• Fauteuil muni d’œillets d’ancrage permettant de le fixer au plancher de l’autocar.

Veuillez noter que le conducteur n’est pas autorisé à vous soulever, vous ou votre fauteuil, ou à effectuer un effort physique qui pourrait entraîner une blessure. De même, il est tenu d’attacher la ceinture de sécurité fournie par le manufacturier de l’autocar. La ceinture de sécurité du fauteuil roulant n’est pas suffisante.

Les bonbonnes d’oxygènes sont acceptées pour les personnes ayant des difficultés respiratoires.

Aide pour monter à bord

Vous voyagez avec de jeunes enfants ou vous vous déplacez à l’aide d’une canne, d’une marchette ou de tout autre appareil d’aide à la mobilité? Présentez-vous au moins 30 minutes avant le départ afin de monter à bord en priorité. Nous serons heureux de vous aider.

Accompagnateur

Vous avez une carte québécoise à l’accompagnement, un certificat médical indiquant que vous souffrez d’un handicap permanent qui vous empêche de voyager seul?

Votre accompagnateur peut voyager gratuitement à bord de nos autocars pourvu que votre handicap soit permanent et que vous n’êtes pas âgé de moins de 8 ans.

Comment obtenir une carte à l’accompagnement?

Remplissez le formulaire ou communiquez directement avec la Fédération des transporteurs par autobus au 1 844 476-8181.

Chiens d’assistance

Les chiens-guides et les chiens d’assistance dressés répondent à des besoins essentiels. Ils sont les bienvenus à bord de nos véhicules! Toutefois, vous ne pouvez leur réserver un siège. Votre chien devra voyager couché au sol.

Avisez-nous à l’avance afin de monter à bord de manière prioritaire. Nous veillerons à votre confort, en fonction des places disponibles, le siège près du vôtre sera le dernier a être attribué a un autre passager.

Bagages

Responsabilité

Autobus La Québécoise inc. est responsable des bagages placés en soute seulement, sauf en cas de force majeure, de vice propre du bien ou de la faute du passager. Advenant une situation exceptionnelle justifiant une réclamation se rapportant à un bagage à main, l’indemnité réparatrice ne pourra dépasser un montant de 100 $.

Directives

• Chaque passager a droit à 2 bagages en soute et à un 1 bagage à main.

• Le bagage à main doit être placé dans un compartiment au-dessus de sièges à l’intérieur de l’autocar. Il ne peut être déposé sur un siège ou dans l’allée centrale.

• Tous les bagages doivent être identifiés.

• Lors d’une correspondance, chaque passager a la responsabilité de transférer ses bagages.

• Les poussettes et les sièges pour bébé ne sont pas considérés comme des bagages. Un parent a donc droit à deux bagages en soute et à un bagage à main en plus de ces articles.

• Les instruments de musique sont considérés comme des bagages. Prenez soin de les emballer afin de les protéger.

• Les équipements sportifs bâtons de golf, skis, cannes à pêche, planches à neige, planches à roulettes, etc. sont considérés comme des bagages. Prenez soin de les emballer afin de les protéger.

Poids et dimensions

• Poids maximal : 34kg (75lb)

• Dimensions maximales : 60cm X 60cm X 90cm (24po X 24po X 36po)

•Les bagages hors normes sont admis (équipement de sport, instruments de musique) à condition de respecter une longueur maximale de 2,10m (7pi).

• Les bagages doivent être adéquatement fermés pour assurer la protection de leur contenu.

Articles interdits

Les articles suivants sont interdits à bord. Merci de votre compréhension!

• Armes ou autres objets dangereux

• Liquides inflammables et combustibles (carburant, diluant, solvant, acétone)

• Animaux incluant reptiles et insectes, à l’exception des chiens-guides

• Matières dangereuses

• Stupéfiants

• Feux d’artifice, pétards, fusées de détresse, allume-feu, gaz lacrymogènes

• Réchauds de camping, bouteilles de gaz, bouteilles de plongée à oxygène

• Matières toxiques

• Produits chimiques, décapants, eau de Javel, chlore

Autobus La Québécoise inc. se réserve le droit de vérifier tous les bagages de l’ensemble des voyageurs dans le but d’assurer leur sécurité.

Bagages additionnels

Deux bagages en soute sont permis, tout bagage additionnel devra être confié au service de messagerie Expedibus. Le coût sera déterminé selon son poids et sa destination, qu’il voyage ou non dans le même autocar que vous.

Sacs plastique ou sac de magasinage

Les effets contenus dans des sacs plastiques ne peuvent être placés dans les soutes à bagages. Toutefois, à l’entière discrétion du conducteur, un sac plastique pourrait être transporté dans les soutes au risque du passager et a condition que celui assure la protection du contenu. Le passager ne pourra, en cas de perte ou de bris, faire quelque réclamation que ce soit à Autobus La Québécoise inc. ou aux autres transporteurs avec qui l’entreprise fait des correspondances.

Bicyclette

Vous aimeriez voyager avec votre vélo a bord de nos autocars? Cela est simple ! Grâce au service de messagerie Expedibus, vous pouvez soit expédier votre bicyclette ou voyager avec celle-ci dans la soute a bagage.

Comment faire?

• Démontez votre bicyclette (roue avant enlevée et guidon tourné) et présentez-vous à la messagerie Expedibus des gares. Un formulaire sera rempli par un agent Expedibus et une assurance d’un valeur de 1 000 $ maximum est offerte

• Les frais de transport d’un vélo sont obligatoires et au coût de 5 $ plus taxes pour un aller simple.

• Vous devez obligatoirement emballer votre vélo (emballage au coût de 10 $ plus taxes). Vous pouvez utiliser votre propre sac de transport, si votre vélo est pliable et que celui-ci entre a l’intérieur.

• Récupérez votre vélo en descendant de l’autocar.

• En cas de correspondance, la bicyclette passera par le service de messagerie Expedibus et le conducteur se chargera de son transfert.

Bagages transportés aux risques du propriétaire

Autobus La Québécoise inc. ne pourra être tenue responsable du bris ou de la perte des articles suivants. Ils sont sous votre entière responsabilité. Si possible, placez-les dans votre bagage à main!

• Matériel électronique (téléphones cellulaires, tablettes, téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux vidéo, etc.)

• Médicaments,lunettes, passeport

• Objets personnels ou précieux (cartes de crédit, collections d’objets de valeur, bijoux, argent, etc.)

Bagages endommagés ou perdus

Signalez immédiatement au conducteur ou à un agent tout bagage perdu ou endommagé afin qu’il rédige un rapport.

Heures de conduite

Heures de conduite au Canada

Arrêts imprévus et détours sous surveillance. Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, les heures de service de votre chauffeur d’autocar sont strictement régies par des lois fédérales et provinciales. Ces lois limitent les heures de conduite d’un chauffeur dans une journée, la durée d’un quart de travail et le nombre d’heures de travail qu’il peut cumuler sur une période de plusieurs jours.

Les règles au Canada sont les suivantes à compter du 1er janvier 2007 :

• Le chauffeur peut conduire jusqu’à 13 heures sur une période de 24 heures.

• Le chauffeur ne peut excéder 14 heures de service sur une période de 24 heures.

• Votre chauffeur doit être au repos un minimum de 10 heures sur une période de 24 heures.

• Le chauffeur ne peut conduire si 16 heures se sont écoulées depuis le début de son quart de travail (sans tenir compte des heures de conduite ou de non-conduite). Par exemple, si le chauffeur commence son quart de travail à 6 h, il ne peut conduire après 22 h et il doit prendre 8 heures de repos consécutives avant de conduire de nouveau.

• Votre chauffeur ne peut commencer un quart de travail s’il n’a pas pris ses 8 heures de repos consécutives.

• Un chauffeur peut travailler jusqu’à 70 heures sur une période de 7 jours (incluant conduite et non-conduite). Aussi, le chauffeur doit avoir eu au moins un arrêt de 24 heures durant les 14 jours précédents.

Heures de conduite aux États-Unis

Le chauffeur d’autocar travaille fort pour satisfaire les demandes des clients. Mais dans le cas d’arrêts imprévus ou de détours, il doit résister et penser sécurité. Comme pour un pilote d’avion, le nombre d’heures de service qu’un chauffeur peut effectuer est strictement régi par une loi fédérale américaine.

Quels sont les faits?

• Le chauffeur peut conduire un maximum de 10 heures, suivies d’une période de repos d’au moins 8 heures avant de reconduire.

• Le chauffeur peut être en service jusqu’à 15 heures, ce qui inclut conduite et non-conduite. Une fois la limite de 15 heures atteinte, il doit avoir une période de repos (off-duty) de 8 heures.

• Un chauffeur peut travailler jusqu’à 70 heures sur une période de 8 jours, ce qui inclut conduite et non-conduite (non-driving duties). Un chauffeur ne peut conduire après avoir atteint cette limite.

Nos chauffeurs se soucient de la sécurité de nos passagers!